arcjurassien.ch

Newsletter - Avril 2021

L'édito de :

Jean-Nat Karakash, Conseiller d'Etat neuchâtelois et président de la Commission de politique régionale en charge du Programme NPR intercantonal Arc jurassien 

L’Arc jurassien est une région passionnante et singulière à bien des égards. C’est une terre de contrastes. Notre ouverture au monde se marie avec notre attachement au terroir, nos compétences de pointe avec notre simplicité humaine. Quant à la grandeur de nos paysages naturels, elle répond à l’infinie précision de notre industrie. Cette dualité est au cœur du Programme de politique régionale de l’Arc jurassien, articulé autour de deux axes : tourisme et industrie. Le projet TalentisLAB, dont il est fait mention dans cette newsletter traduit bien toute la richesse de cette double approche, puisqu’il déploie au profit des projets touristiques la pratique du coaching de projets industriels. Cette démarche novatrice initiée ici est actuellement reprise ailleurs en Suisse.

La politique régionale mise en place par la Confédération est un magnifique outil sur lequel les cantons de l’Arc jurassien ont su s’appuyer pour soutenir de nombreux projets fédérateurs et porteurs de développement. Alors qu’elle se focalisait exclusivement sur le renforcement de la base d’exportation, elle s’ouvre progressivement à une vision plus large de ce qui contribue au développement économique régional, en considérant d’autres facteurs tels que la valorisation et l’utilisation des ressources locales (humaines, naturelles, énergétiques, techniques). Pour l’instant limitée à des projets-pilotes, cette direction doit être confirmée dans la prochaine période quadriennale. De toute évidence, l’économie présentielle et circulaire ou la transition énergétique favorisent la circulation des richesses, stimulent l’innovation et renforcent la résilience des régions, tout en contribuant à inscrire le développement dans une logique de durabilité.

L’Arc jurassien saurait sans aucun doute tirer le meilleur parti d’une telle évolution, en s’appuyant sur l’important travail de fond abattu par les cantons et arcjurassien.ch ces dernières années. En effet, une stratégie de développement de l’Arc jurassien franco-suisse a été posée. Dans la foulée, les programmes de soutien aux grands projets structurants ont été renouvelés aussi bien au plan intercantonal que transfrontalier, tandis qu’un fonds de soutien a été créé pour soutenir les petits projets transfrontaliers. Les acteurs suisses et français s’affichent désormais derrière l’identité commune d’Arcjurassien.org, qui a pris le relais de ce qu’était la CTJ. Et les succès concrets se cumulent, dans l’innovation technologique, la mobilité, l’économie présentielle ou encore le tourisme, sans oublier la reconnaissance par l’UNESCO des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Après un engagement de huit années au sein du comité d’arcjurassien.ch et à la présidence de sa Commission de politique régionale, ce n’est pas sans émotion que je passerai très prochainement le témoin, en formulant le souhait que toutes les énergies positives de notre région continuent à se mobiliser pour construire ensemble l’avenir de cette formidable communauté de destin qu’est l’Arc jurassien. Bon vent !

Jean-Nat Karakash

Zoom sur le projet TalentisLAB soutenu par le programme NPR Arc jurassien

Le projet TalentisLAB vise à soutenir les prestataires touristiques dans le développement de nouveaux projets ou dans le repositionnement d’activités existantes.

Initialement déployé par Jura Tourisme à l’échelle de son canton, TalentisLAB a été identifié comme un outil de développement majeur pour faire rayonner la destination Jura & Trois-Lacs. Le projet se déploie maintenant à l’échelle intercantonale grâce au soutien du programme NPR Arc jurassien.

Un nouveau nom pour la coopération franco-suisse

Les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la Région et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté fin mars une nouvelle identité visuelle pour la coopération franco-suisse qui prend le nom d’« Arcjurassien.org ».

Cet organisme de concertation politique et d’animation territoriale prend la suite de la Conférence TransJurassienne (CTJ), instance qui a vu le jour en 1985 dans le but de renforcer la concertation politique, de développer l’interconnaissance entre acteurs français et suisses et de promouvoir une identité commune de l’Arc jurassien.

Arcjurassien.org poursuivra les objectifs de maintenir et renforcer le dialogue transfrontalier, de promouvoir le vivre-ensemble et d’encourager et appuyer les acteurs locaux dans leurs projets de coopération à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse.

Covid-19 : une surmortalité de 17% et des conséquences économiques différenciées dans l'Arc jurassien franco-suisse

L’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) a publié récemment une nouvelle étude sur les impacts  de  la  crise  du  Covid-19 dans l’Arc jurassien franco-suisse du printemps 2020 à début 2021.

Les principales conséquences recensées sont une surmortalité plus importante côté français, une deuxième vague qui a freiné la reprise progressive de l'été 2020, ou encore de nombreux emplois impactés par le chômage ou une activité partielle.

Le saviez-vous ?

L’association Vivre la Frontière a été créée en 2019 avec l’objectif de mettre sur pied des événements portant sur les relations transfrontalières dans l’Arc jurassien. Mêlant recherche scientifique et arts de la scène, ses actions se concrétisent par des manifestations culturelles organisées le long de la frontière franco-suisse.

Depuis septembre 2020, arcjurassien.ch accompagne l’association Vivre la frontière dans ses projets. Son rôle est notamment de faciliter les prises de contact auprès des partenaires suisses et français, ou encore d’apporter un soutien en matière de communication.

Anticipant la reprise des activités culturelles, un premier projet a été élaboré entre l’Université de Neuchâtel, l’Université de Franche-Comté, la compagnie Pied de Biche et la compagnie Gravitation. Intitulé « Ligne de partages », il débutera en automne 2021 dans les communes de l’Agglomération urbaine du Doubs. Cette première phase servira de point d’appui au développement des phases suivantes du projet, lesquelles devraient être initiées dès 2022 et sont destinées à couvrir l’ensemble de l’Arc jurassien franco-suisse.

Une association, un territoire, des projets

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05   |   info@arcjurassien.ch

Youtube
Linkedin