arcjurassien.ch

Newsletter
Mai 2022 (2)

Un soutien plus ambitieux pour les petits projets transfrontaliers

Afin de soutenir les coopérations de proximité et de développer le sentiment d'appartenance à une communauté de destin, Arcjurassien.org (anciennement Conférence TransJurassienne) a décidé de renforcer son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) dont la gestion administrative et financière est assurée par arcjurassien.ch. La dotation du Fonds a ainsi été augmentée et les conditions d’accès élargies.

L’objectif du FPPT est d’apporter un soutien à des petits projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse. Cette aide est proposée aux initiateurs de coopérations locales, dans le domaine du « vivre-ensemble transfrontalier ». Il s’agit de projets associatifs, culturels, musicaux, sportifs, éducatifs ou solidaires. 

Deux appels à projets sont fixés cette année, avec des dates limites de dépôt prévues au 30 juin 2022 et au 31 octobre 2022. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site Internet d’Arcjurassien.org.

Infrastructures de mobilité électrique : un webinaire à destination des entreprises

Combien coûte une infrastructure de recharge et comment la dimensionner ? Quelle puissance de recharge faut-il proposer ? Comment lier la gestion du stationnement avec la gestion des bornes de recharge ? Quels sont les principaux fournisseurs du marché ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors d’un webinaire organisé par les partenaires du projet Covoiturage dans l’Arc jurassien, coordonné par arcjurassien.ch. 

Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce webinaire s'adresse en premier lieu aux entreprises souhaitant gérer efficacement la demande croissante en infrastructure de mobilité électrique de leurs collaborateurs-trices.  

Le webinaire a lieu via Zoom le mardi 21 juin 2022, de 11h00 à 12h15

Innovation Tour : un franc succès pour la deuxième édition 

Le programme de rencontres biannuelles des acteurs technologiques et industriels de l’Arc jurassien, Innovation Tour, a fait halte le 17 mai dernier à Bienne. Une cinquantaine de chefs d’entreprises a pu découvrir l’écosystème d’innovation autour de la Swiss Smart Factory du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne. Après une première édition à Yverdon-les-Bains au sein d'Y-Parc, les participants en provenance des quatre cantons de l’Arc jurassien ont pu s’immerger dans l’écosystème du Jura bernois.  

Organisée par la FSRM, cette deuxième édition était dédiée à l’intelligence artificielle au service de la production. Les intervenants ont pu exposer les problématiques et les solutions trouvées au sein de leurs organisations : Microsoft Switzerland, Rollomatic, Haute école spécialisée bernoise, GF Georg Fischer, Almer Technologies, Fanuc Suisse, Schneider Electric, RVM Engineering SA. En parallèle à des entretiens en tête-à-tête, les participants ont pu découvrir le projet industrie 4.0 de la Swiss Smart Factory consistant à expérimenter une ligne de production et de montage d’un drone. Le programme s’est poursuivi par un cocktail de réseautage en fin de journée.

La troisième édition de rencontre du projet Innovation Tour, soutenu dans le cadre du programme politique régionale Arc jurassien mis en œuvre par arcjurassien.ch, se déroulera au mois de novembre 2022 dans le canton du Jura. Les participants auront l’occasion de découvrir l’écosystème autour du Switzerland Innovation Park Basel Area à Courroux sur la thématique des MEDTECH. 

Dora Dolea et Loïc Hans rejoignent l’équipe d’arcjurassien.ch !

Afin de soutenir les activités transfrontalières de l’association, notamment auprès d’Arcjurassien.org et de l’OSTAJ, Dora Dolea a récemment rejoint arcjurassien.ch en qualité de cheffe de projet Coopération transfrontalière. Ancienne chargée de projets auprès de la Banque des règlements internationaux et de l’État de Neuchâtel, Dora s’est également formée dans la gestion et l’animation des réseaux de partenaires au sein du Comité International Olympique. Elle apporte une expérience significative dans la coordination et le suivi de projets qui sera bienvenue dans l'animation des territoires de coopération et l'organisation des rencontres transfrontalières. Elle succède à Benoît Morel.

Suite au départ de Maxime Marteil fin 2021, le pôle de politique régionale d’arcjurassien.ch est à nouveau au complet avec l’engagement en début d’année de Loïc Hans en qualité de chef de projet. Anciennement chargé de mission au sein d’arcjurassien.ch pour le projet de soutien à l’innovation InnovARC, Loïc a dirigé la société coopérative « Entrée de Jeux » de 2018 à 2021. Une activité entrepreneuriale qui a développé son intérêt pour le développement territorial et les besoins spécifiques des porteurs de projet et qu’il pourra mettre à profit au sein du programme intercantonal Arc jurassien et du programme Interreg France-Suisse.

Toute l’équipe d’arcjurassien.ch remercie chaleureusement Benoît Morel et Maxime Marteil pour leur engagement sans faille au sein de l’association et leur souhaite le meilleur pour la suite de leurs carrières.

Une association, un territoire, des projets

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05   |   info@arcjurassien.ch

Youtube
Linkedin