arcjurassien.ch

Newsletter - Février 2021

Coup d'envoi du projet ARC HORLOGER

A la suite de l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole donnent le coup d’envoi du projet ARC HORLOGER.

Il s’agit désormais de coordonner et de pérenniser la transmission et la promotion des savoir-faire emblématiques de l’Arc jurassien franco-suisse, de Genève à Schaffhouse et de Bienne à Besançon.

Les artisans, les centres de formation, les musées et les centres d’archives, ainsi que les collectivités suisses et françaises concernées seront étroitement associés aux différentes actions.

France Terrier rejoint l'équipe d'arcjurassien.ch

Pour mener à bien le projet ARC HORLOGER et être en mesure de coordonner les différentes opérations pour le côté suisse, arcjurassien.ch a récemment engagé une cheffe de projet en la personne de France Terrier.

Ancienne présidente du Groupement des Musées de l’Arc jurassien, France Terrier a dirigé le Musée d’Yverdon et région pendant plus de vingt ans et intervient régulièrement à l’Université de Neuchâtel dans le cadre du Master en Etudes muséales.

11 nouveaux projets soutenus par le programme Interreg France-Suisse

Réunis par visioconférence le 15 décembre dernier, les partenaires du programme Interreg France-Suisse ont décidé de soutenir 11 nouveaux projets dans les domaines de l'innovation et de la recherche, du patrimoine naturel et culturel, mais également des transports durables.

Ces projets bénéficieront d’un soutien de plus de 9 millions d’euros de FEDER (fonds européen de développement régional) et d’un peu plus de 4 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux).

Depuis le début de la programmation 2014-2020, ce sont ainsi 121 projets couvrant le territoire franco-suisse qui ont déjà bénéficié du soutien du programme Interreg V France-Suisse.

Le saviez-vous ?

L'observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) met à disposition sur son site Internet un outil cartographique qui permet d'analyser interactivement les données statistiques relatives à l'Arc jurassien ou à une partie du territoire et de les représenter sous forme de cartes, tableaux, graphiques et rapports.

Ce outil constitue ainsi un élément incontournable de connaissance du territoire transfrontalier de l'Arc Jurassien en termes de démographie, d'emplois, d'équipements ou encore de tourisme et d'environnement.

Une association, un territoire, des projets

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05   |   info@arcjurassien.ch

Youtube
Linkedin